Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 00:05

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une petite critique cinéma. Hier je suis parti voir Lone Ranger, Naissance d'un héros avec Johnny Depp et Armie Hamer dans les rôles principaux. Mais avant de vous parlez du film il faut remonter à la source.

Lone Ranger était avant tout une série TV assez populaire aux Etats-Unis dans les années 1949 à 1957. Le héros de cette série est un Texas Ranger qui se bat contre l'injustice avec son compagnon Tonto, un amérindien intelligent et laconique.

La série donne lieu à 2 films sorties en salle en 1956 avec pour titre The Lone Ranger et The Lone Ranger and the Lost City of Gold en 1958 avec les mêmes acteurs dans les rôles principaux.

La série accouche d'un spin-off dans les années 60 avec The Green Hornet.

The Green Hornet nous dévoile la vie de Brett Reid petit neveu de John Reid. Il combat le crime sous sa propre identité secret et lui aussi à un compagnon du nom de Kato. Malheureusement, la propriété des droits ayant passé de main en main, le lien familial entre les deux personnages a été perdu.

Chaque épisode de la série commencait par cette phrase:"Voici encore un nouveau défi pour le Frelon vert, il est assisté par Kato et sa voiture-gadget : La Belle Berthe. Dans les archives de la police, on trouve le nom d'un criminel, le Frelon vert, qui n'est autre que Britt Reid, il est éditeur et propriétaire du Daily Sentinel. Sa double personnalité n'est connue que par sa secrétaire et le procureur Scanlan. Et maintenant, pour protéger les droits et les vies des honnêtes citoyens, le Frelon vert va agir". Ca sens bon le kitsch quand même. Rappelons au passage que Bruce Lee avait hérité du rôle de Kato et que grâce à lui la série devint une série culte.

Mais revenons à Lone Ranger, Naissance d'un héros.

[Critique Ciné] Lone Ranger, Naissance d'un héros

A la base, Disney voulait sortir le film en 2007 (si ma mémoire est bonne!) mais à cause du budget pharaonique (250 Millions quand même!!), il fut abandonné puis finalement remis en selle en 2011. Avec un budget d'environ 215 Millions de Dollars. Malheureusement, d'après les analystes le film ne devrait pas marcher plus que ça. Une trilogie fut même évoqué en cas de succès du film (je pense qu'on peux rêver!!). En même temps, je trouve que Disney n'a pas vraiment communiqué sur le film. Je dirais même que le marketing autour du film fut le même que pour John Carter (que j'ai adoré au passage!!) qui fut un bide monumentale pour Disney avec un petit 282 778 100$ au box-office mondial. Pour un budget de 250 millions!

La même chose se profile pour Lone Ranger. En tout cas les gars de Disney vont devoir prendre des mesures sur la com de leurs film s'ils veulent retrouver leur public dans les salles obscures.

[Critique Ciné] Lone Ranger, Naissance d'un héros

Autant le dire tout de suite, Lone Ranger m'a un peu déçu. Je m'attendais à un film de maboule mentale et malheureusement, je me retrouve devant un film long 2h45 quand même; avec des passages vides et qui ne servent à rien mais aussi devant un film de toute beauté. Avec parfois des dialogues ou des scénettes vraiment drôles et des acteurs vraiment au top (l'expression des années 90!!!) malgré un Johnny Depp qui je trouve, joue un Tonto comme il joue Jack Sparrow. J'ai vraiment l'impression que si on retire le corbeau sur sa tête et la peinture sur le visage on se retrouve devant le héros de Pirates des Caraibes. A force il y en a marre de voir des acteurs se reposer sur leurs meilleurs performances.

Heureusement, un vent de fraicheur arrive avec un acteur qu'on entendra pendant encore de nombreuses années, Armie Hammer. Au début, je me suis dit mouais pourquoi pas mais avec une réserve. Il a encore beaucoup à prouver en tant qu'acteur. Son jeu est parfait avec des répliques qui font sourires parfois (comme une des répliques sur Sliver le cheval blanc, je vous laisse la découvrir en salles pour pas trop spoiler).

Ruth Wilson que j'adore dans la série Luther (j'avais prévu un article sur la série mais malheureusement, elle a avorté!!). Perso, j'adore Ruth est je trouve qu'elle est sous exploitée dans le film tout comme Helena Boham-Carter qui a un rôle étrange (comme d'hab en faite!!). Au début, je me suis dit "merde, c'est Tim Burton qui réalise? J'avais pas fait gaffe" et oui il faut avouer que tous les films que Tim Burton réalise, Helana fait partie du casting (je sais ils sont mariés).

Le film est réalisé par Gore Verbenski qui a réalisé Pirates des Caraïbes. Et là je comprends pourquoi il y a des scènes qui me font penser à Pirates des Caraïbes.

Et surtout pourquoi les décors sont à couper le souffle. J'ai rarement vu un film aussi beau le désert du Nevada est magnifique (d'ailleurs j'ai parfois l'impression de reconnaitre des lieux du jeux Red Dead Redemption au millimètre près). Quand vous verrez le film et ses décors vous comprendrez mon émerveillement.

[Critique Ciné] Lone Ranger, Naissance d'un héros

L'histoire du film est des plus classique. Avec pour celui-ci un coté un peu brouillon je trouve. Parfois on oublierait presque la guète des héros tellement le film traine en longueur. Je pense que si le film avait eu 30 minutes de moins il aurait été plus rythmé avec moins de longueur. Car le film respecte une ligne de conduite des plus classique, un peu d'action, de l'histoire, de l'action, de l'humour, de l'action, de l'amour, de l'histoire, de l'action et de l'histoire. Ok j'extrapole un peu le film mais il se présente comme ça.

La bande annonce du film donne l'action qui se retrouvera dans le film à savoir beaucoup d'action avec des scènes grotesques et abracadabrantes. L'univers du film donne pourtant envie avec son coté très prononcé du Western (d'ailleurs, il rend très bien hommages au film du genre!!!).

La bataille finale est juste hallucinante malgré le fait qu"elle est tiré par les cheveux. Mais en même temps est ce que Tonto n'a pas fumé un peu avant de raconté son histoire? (ce qui auront vu le film comprendront!) D'ailleurs, n'hésitez pas à réagir sur ma critique.

[Critique Ciné] Lone Ranger, Naissance d'un héros

Au final, Lone Ranger ne sera pas le film de l'été. Mais un très bon divertissement. Malheureusement, le film ne devrait pas connaitre de suite (du comme John Carter!!) car il ne décolle pas au Box Office US et en France, c'est le calme plat (pour le moment?).

Heureusement pour Johnny Depp, il sera de retour l'année prochaine pour un nouveau volet du Pirates le plus connu du grand écran. En espérant que le film marche car sinon il accusera plusieurs échecs dans une filmographie quasi sans faute.

J'espère quand même que le film rencontrera son public car malgré des défauts il y a un moment agréable a passé en compagnie de Tonto le Pirate l'Indien et John l'avocat reconverti en Texas Ranger.

Ma note pour Lone Ranger: 3.5/5

Une note correcte pour un film qui l'est tout autant.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Merci pour cet article complet, un véritable guide, bravo
Répondre
S
Merci, pour ton commentaire qui me fais vraiment plaisir. <br /> J'espère que mes autres articles sont de même qualité.

Présentation

  • : Le blog de shacka
  • Le blog de shacka
  • : Blog sur ma passion pour les jeux vidéos. Présentation de mes jeux, actu, avis et coup de gueule et autres. Bientôt, des unboxing vidéo avec la chaîne Youtube.
  • Contact

Recherche

Archives